Sahara: la Jeunesse USFP accusée de «haute trahison» par un député PJD

DR

Revue de presseKiosque360. Le député PJD Mohamed Salem Bouihi a demandé au ministre Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête sur le vote de la Jeunesse USFP en faveur de l’adhésion d’une entité estudiantine séparatiste à l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY).

Le 07/03/2016 à 19h41

Le vote controversé de la Jeunesse USFP en faveur de l’adhésion d’une entité estudiantine à l’Union internationale des jeunes socialistes (IUSY) revient au-devant de l’actualité. «Le PJD accuse la Jeunesse de Lachgar de haute trahison», rapporte Al Massae, dans son édition de ce mardi 8 mars.

Grave accusation, aussi grave que ce soutien scandaleux apporté, le 28 février dernier, lors du congrès de l’IUSY tenu à Tirana, en Albanie, au secteur estudiantin d’un mouvement hostile à l’intégrité territoriale du royaume, en l’occurrence le front Polisario.

«Dans une question adressée au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le député Mohamed Salem Bouihi a demandé l’ouverture d’une enquête urgente sur ce soutien aux ennemis de l’intégrité territoriale du royaume, à l’origine d’une vive indignation chez le peuple marocain», révèle encore Al Massae.

Dans sa question, dévoile encore la publication, le député islamiste s’interroge sur les mesures que Mezouar compte prendre pour diligenter l'enquête sur cette affaire au relent de scandale, survenue dans un contexte où la première cause nationale traverse une période des plus sensibles.

Par la même occasion, le député PJD a appelé les autorités de tutelle à «sévir contre quiconque se permettrait d’instrumentaliser certains partis pour porter préjudice à la patrie et au peuple». «Il n’est plus permis de se livrer encore à des surenchères au détriment de l’unité de la nation et de ses ressources», estime le député PJD, précisant que «la seule voie à emprunter désormais est celle de l’honnêteté, de la transparence et de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, conformément à la volonté du roi Mohammed VI".

Pour rappel, le vote de la Chabiba Ittihadia en faveur de l’adhésion de l’entité estudiantine séparatiste avait soulevé un tollé médiatico-politique.

«C’est un triste jour pour l’USFP et pour le Maroc. C’est de l’amateurisme, cette représentation dépêchée à Tirana. Son vote en faveur d’une entité séparatiste risque malheureusement d’ouvrir la voie aux adversaires de notre intégrité territoriale pour agir “légalement" au sein de nos universités, puisqu’elle a bel et bien eu les voix de la Chabiba Ittihadia», s’est insurgé l’ex-secrétaire général de la Jeunesse USFP, Ali El Yazghi, dans une déclaration à Le360. Et de préciser que ce vote controversé ne se serait pas fait si l’actuelle Chabiba n’avait pas reçu l’aval du premier secrétaire et de toute la direction de l’USFP.

Par Ziad Alami
Le 07/03/2016 à 19h41