Le conseil de sécurité de l'ONU se réunira, la semaine prochaine, pour adopter la résolution relative au prolongement du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) jusqu'au 30 avril 2015, a appris mercredi Le360 de sources proches du dossier à New York. Ladite réunion devait avoir lieu ce jeudi 24 avril. "Cette résolution sera adoptée sur la base du rapport du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki moon. Elle ne comporte aucune mention à un quelconque mécanisme de contrôle des droits de l'homme", selon ces sources.
Le projet de résolution de l'ONU appelle "les parties à poursuivre les négociations" en vue de parvenir à une "solution politique, durable et mutuellement acceptable".
Pour rappel, le secrétaire général, dans son récent rapport sur la situation au Sahara, rapport soumis au Conseil de sécurité, avait recommandé de prolonger le mandat de la Minurso pour 12 mois, jusqu’au 30 avril 2015, et d'adopter, pour le règlement de ce conflit, une "solution de compromis". Le roi Mohammed VI a remis les pendules à l'heure, le 12 avril, en demandant au secrétaire général de l'ONU de ne pas s'écarter des paramètres de négociations tels que définis par l'ONU. "Tout écart de cette voie sera fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l'implication de l'ONU dans ce dossier", a affirmé le souverain dans un entretien téléphonique avec Ban Ki moon.