L’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, est un «plan très sérieux et très crédible, et constitue une contribution clé» pour faire aboutir le processus mené par les Nations unies vers une solution définitive à la question du Sahara, a déclaré à la presse le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg.
Le chef de la diplomatie autrichienne, qui s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, tenue en marge de la 79ème Assemblée générale des Nations unies, s’est également réjoui des relations «excellentes» entre les deux pays.
Lire aussi : Les Pays-Bas réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie
«Nous avons une longue histoire diplomatique de relations très fructueuses entre l’Autriche et le Maroc», qui couvre un large éventail de domaines, notamment aux plans économique et politique. À cet égard, Alexander Schallenberg a exprimé la volonté de son pays d’approfondir encore plus ces relations.
Se réjouissant de la signature, à l’occasion de cette rencontre, d’un accord bilatéral sur le transfèrement des personnes condamnées, Alexander Schallenberg a affirmé que ce mécanisme reflète «le partenariat et l’amitié qui lient nos deux pays».