Finalement, la nouvelle résolution sur le Sahara ne sera votée que mercredi prochain, au lieu de ce lundi 29 octobre. Aujourd'hui, les quinze membres du Conseil de sécurité, permanents (5) et non-permanents (10), devraient se réunir pour une première concertation sur le projet de résolution, dont les Etats-Unis sont le porte-plume.
Pour l'heure, ce projet de résolution n'a été discuté qu'au niveau du "Groupe des amis du Sahara" (Etats-Unis, Russie, Royaume -Uni, Espagne et France).
Lire aussi : Rapport du SG de l’ONU sur le Sahara: ce qu’il faut retenir
Pour rappel, le projet de résolution prévoit le renouvellement du mandat de la Minurso pour six mois supplémentaires (jusqu'au 29 avril 2019), au lieu d'une année.
Washington veut imposer l'écourtement du mandat de la Minurso à six mois, pour "presser les parties au conflit de revenir à la table des négociations" bloquées depuis mars 2012.
Cette requête américaine va à l'encontre du voeu du SG de l'ONU, Antonio Guterres, et est affrontée à l'opposition de la France, qui pousse vers une extension de ce mandat pour une année supplémentaire.
De profondes divergences continuent ainsi d'opposer Washington et l'ONU et la France sur cette question, principal enjeu de la nouvelle résolution sur le Sahara.