Nouveau soutien aux efforts déployés par le royaume du Maroc pour une solution politique négociée au conflit artificiel créé autour du Sahara marocain. Il vient d’être apporté par le Bureau du Parlement d’Amérique Centrale (PARLACEN) affirmant prendre fait et cause pour les termes de la résolution 2218 adoptée, fin avril 2015, à l’unanimité des quinze membres du Conseil de sécurité.
Prenant acte des «efforts sérieux et crédibles du Maroc en vue d’aboutir à une solution politique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara», le Parlement d’Amérique Centrale fait sien l’appel lancé par le Conseil de sécurité pour l’enregistrement des populations séquestrées dans les camps de Lahmada-Tindouf.
Pour information, le Parlement d’Amérique Centrale compte six Etats-membres : le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine.
La création de cette institution législative représentant l’Amérique Centrale remonte aux années 90 et vise à harmoniser les vues des députés (vingt pour chaque pays) sur la politique aussi bien extérieure qu’interne à l’Amérique Centrale.Pour rappel, une délégation composée des présidents des Parlements d’Amérique Centrale et des Caraïbes a effectué une première visite historique au Maroc en octobre 2014. Lors de cette visite, les premiers responsables des Parlements d’Amérique Centrale ont pu se faire une idée exacte sur la réalité du conflit factice créé par l’Algérie autour du Sahara marocain.
Leur soutien aux efforts du royaume émane ainsi de leur conviction du bien-fondé de la position marocaine sur un différend créé de toutes pièces par le voisin de l’Est.