Le projet de résolution tant attendu sur le Sahara sera soumis au vote ce jeudi 27 avril, apprend le360 auprès d’une source à l’ONU. Il est prévu, selon les premières fuites sur ce projet, que le CS, instance décisive de l’ONU, enjoigne au front Polisario de «retirer immédiatement et sans condition» ses éléments armés de la région de Guerguerat, évacuée de manière unilatérale par le Maroc le 26 février dernier, en interaction avec l’appel du SG de l’ONU, Antonio Guterres.
Lire aussi : Source à l'ONU: "Consensus au Conseil de sécurité pour exiger le retrait du Polisario de Guerguerat"
Il est prévu également que le Conseil de sécurité décide la prorogation du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire (jusqu’en avril 2018).
Autre point saillant de la résolution, la reprise du processus de négociations dans le cadre du «nouvel esprit» que le nouveau SG de l’ONU a décidé d’insuffler aux pourparlers, mettant à contribution une approche innovante et audacieuse, notamment quand il a appelé à la redéfinition de la nature et de la forme d’ «autodétermination», qui ne veut surtout pas dire «indépendance». L’appel de Guterres, un fin connaisseur du dossier saharien, remet ainsi en selle le plan d’autonomie, seule alternative sur la table jugée qui plus est "sérieuse" et "crédible" par le Conseil de sécurité à travers toutes les résolutions adoptées depuis le lancement en 2007 du processus de Manhasset.
"Il est temps en effet de regarder vers l'avenir et de relancer les négociations, c'est ce que nous souhaitons", a en effet déclaré mardi François Delattre, ambassadeur de France à l'ONU, à des journalistes à l'issue d'une réunion du Conseil consacrée au projet de résolution.
Il est également attendu que la nomination du nouvel émissaire du SG de l’ONU, l’ancien président allemand Horst Köhler, soit entérinée par le Conseil de sécurité.