Sahara: le roi Mohammed VI va lancer un programme de 140 MMDH

DR

Revue de presseKiosque360. Laâyoune est fin prête pour accueillir le roi au Sahara cette semaine à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche Verte. Un plan de développement du Sahara doté d’une enveloppe de 140 milliards de dirhams sera annoncé par le roi cette semaine.

Le 01/11/2015 à 22h32

Les préparatifs vont bon train à Laâyoune et dans les autres provinces du sud pour accueillir le roi Mohammed VI cette semaine, à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche Verte.

Et c’est le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss, qui veille en personne à la mise en place de toutes les mesures sécuritaires nécessaires pour cette éminente visite du souverain dans les provinces du sud.

D’anciens ministres et des membres du CORCAS (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes) ont confirmé cette visite au quotidien “Akhbar Al Youm” qui rapporte l'information dans son édition de ce lundi 2 novembre. «Tout est au point pour cette visite royale. La ville de Laâyoune est fin prête», écrit le quotidien qui cite des sources au service de communication de la commune urbaine de Laâyoune.

Lors de son séjour à Laâyoune, le souverain donnera le coup d’envoi du chantier de développement intégré du Sahara et procèdera au lancement de la nouvelle configuration de l’agence de développement des provinces du sud. Cette dernière, précise le quotidien, sera élargie et dotée de nouvelles prérogatives.

De même, le souverain, qui prononcera le discours de la Marche Verte à partir de Laâyoune, donnera le coup d’envoi de la deuxième tranche du plan de développement du Sahara. «Une enveloppe de 140 milliards de dirhams sera mise à la disposition de ce plan sur un compte spécial», indique le quotidien qui s’appuie sur des sources bien informées.

Dans le même sillage, ajoute le quotidien, le roi Mohammed VI inaugurera des projets structurants pour la ville de Laâyoune. Il s’agit notamment de la nouvelle gare routière, d'une université de formation pour les métiers des phosphates, d'un centre hospitalier universitaire portant le nom de la princesse Lalla Salma, d'un théâtre, de complexes sportifs et du nouveau siège de l’agence de développement des provinces du sud. Et le quotidien de conclure que le souverain pourrait se rendre également à Dakhla et Guelmim où tout est prêt pour l’accueillir.

Par Mohamed Younsi
Le 01/11/2015 à 22h32