En visite officielle au Maroc du 27 au 29 avril, le ministre des Relations extérieures de la République d’El Salvador, Hugo Martinez, a salué "les efforts sérieux et crédibles" entrepris par le Maroc depuis 2007 pour parvenir à une solution négociée à la question du Sahara.
Lors de la première réunion des consultations politiques entre les deux pays, tenue à Rabat à l’occasion de cette visite, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a informé son homologue salvadorien des derniers développements du différend régional sur le Sahara, à la lumière des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, souligne le communiqué. Et d'ajouter que le ministre salvadorien "a réitéré la position de son pays appelant les parties à continuer à œuvrer de bonne foi, pour promouvoir une solution politique, définitive et mutuellement acceptable, à la question du Sahara, conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies".
"A cet égard, M. Hugo Martinez a salué les efforts sérieux et crédibles entrepris par le Maroc depuis 2007, en vue de parvenir à une solution négociée à ce différend", ajoute le texte.
Lors de cette première réunion des consultations politiques bilatérales, les deux pays ont souligné la qualité du dialogue "ouvert et constructif" unissant le Maroc au Salvador. Et d'affirmer la volonté commune des deux pays à œuvrer ensemble en vue d’imprimer une nouvelle dynamique aux échanges bilatéraux dans les domaines d'intérêt commun.
Les deux ministres ont également relevé la convergence de vues sur la situation dans leurs régions respectives, ainsi que les opportunités et les défis pour le progrès et le développement des deux nations. En ce sens, ils plaident en faveur de la "pleine reconnaissance" des principes universels de démocratie, de paix et de sécurité, des Droits de l’Homme et soulignent le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, précise le communiqué.
Les deux ministres ont par ailleurs relevé l'"importance" historique de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, exprimant leur engagement à poursuivre le travail en commun pour une mise en oeuvre ambitieuse et équitable des dispositions de cet Accord, en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies. Ils ont également souligné la nécessité d'unir les efforts des pays d'Amérique Centrale et d'Afrique, afin de faire face aux défis posés par les changements climatiques et d'assurer une mise en oeuvre équitable des dispositions de l'Accord de Paris.
Les deux responsables se sont également félicités de la tenue, du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, de la 22ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), en soulignant l'importance des thématiques spécifiques de l'agenda du changement climatique et se sont engagés à promouvoir, avec les pays en développement, le travail conjoint pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable.