Une mission sous haute tension pour le SG adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsus. "Ce diplomate français chevronné est attendu du 20 au 25 octobre pour une tournée qui le conduira dans plusieurs pays de la région concernés par le conflit saharien", révèlent des sources proches du dossier, à Le360.
Cette visite intervient alors que la tension suscitée autour de la localité marocaine de Guerguerat n'a toujours pas baissé, en raison du cantonnement d'éléments armés du Polisario à la lisière de cette région dans une tentative désespérée de "stopper" les travaux de construction d'une route reliant le sud du sahara marocain au nord de la Mauritanie. Près de 90% des travaux de terrassement et d'asphaltage de cette route ont été réalisés par le génie civil marocain, accompagné par des éléments de la gendarmerie royale.
Pour rappel, le commandant de la MINURSO, le général pakistanais Muhammad Azam Tayyab était intervenu in situ à la mi-août 2016 pour demander au Polisario de retirer un escadron de trente-deux éléments armés arrivés à la lisière de Guerguerat, à 120 mètres de la position des forces de sécurité marocaines!
Il n'en est toujours rien. Les éléments du Polisario, arrivés à bord de pick-up bondées d'armes, continuent de faire le pied de grue à la lisière de Guerguerat, en violation de l'accord de cessez-le-feu signé le 15 octobre 1991.