Dans cette lettre, dont copie est parvenue à Le360, les organisations syndicales nationales, soulignent leur étonnement et expriment leur rejet des déclarations faites, au sujet du Sahara marocain, par le SG de l’ONU lors de sa dernière visite à Alger et dans les camps des séquestrés de Tindouf.
Les organisations syndicales réaffirment leur attachement historique à l'intégrité territoriale du Maroc, leur ferme position contre toute ingérence et leur détermination à défendre toutes les grandes causes de la classe ouvrière et du peuple marocain.
Le mouvement syndical, qui place l'intégrité territoriale, l'indépendance du pays et l'union de la nation au centre de ses intérêts, considère que les propos tenus par Ban Ki-moon sont inacceptables et constituent une atteinte et une offense à la souveraineté marocaine en violation du droit international et des principes fondateurs des Nations Unies, notamment la paix et la sécurité dans le monde.
“L’affaire du Sahara marocain est une cause sacrée pour la classe des travailleurs marocains et elle est au cœur des batailles de libération menées par le mouvement syndical marocain depuis sa naissance. Quand le Maroc était encore sous protectorat, le mouvement syndical marocain, dans son combat contre le colonialisme français et espagnol, a toujours mené sa lutte sur le double front : celui du recouvrement de l’intégrité territorial depuis ses provinces sahariennes jusqu’au dernier point de son territoire dans le nord ; et celui de la construction démocratique”, lit-on dans le texte.
C’est dans ce sens que le mouvement syndical marocain a participé à la lutte de l’Armée de libération marocaine sahraouie contre les colons espagnols à Sidi Ifni, Sakiat al Hamra et Oued Eddahab, font remarquer les syndicats.
Et de préciser: “Les archives des Nations Unies sont là pour prouver que le mouvement syndical marocain a toujours demandé à l’organisation onusienne de mettre fin à la colonisation espagnole dans les provinces sahariennes, et ce, plus d’une décennie avant l’apparition de tout mouvement séparatiste.”
“La légitimité historique, juridique, ethnographique, culturelle et politique ne laisse point de doute sur le fait que le Sahara marocain constitue, depuis plus de 1200 ans, une partie intégrante du territoire marocain. Plus que cela, il a représenté une base arrière stratégique de réunification du pays et de lutte contre toute force attentatoire à son unité territoriale.
Alors que le peuple marocain, en général, et les habitants du Sahara marocain, en particulier, attendaient beaucoup de votre dernière visite dans la région pour mettre fin aux souffrances des séquestrés des camps de Tindouf, on est pour le moins surpris et déçus par vos déclarations inappropriées qui menacent la stabilité dans la région”, notent les auteurs de la lettre.