Le gouvernement britannique n’est pas dupe du tapage que certains eurodéputés acquis à la thèse algéro-polisarienne voudraient susciter autour du Sahara marocain. C’est ce qui ressort en tout cas de la réponse du ministre d’Etat britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Alistair Burt, à un député du parti national écossais (National Scottish Party, SNP).
Interpellé lundi dernier par ledit député sur la question des eurodéputés interdits d’accès au territoire marocain, précisément les provinces sahariennes, à l’instigation du tandem algéro-polisarien, le ministre d’Etat britannique a précisé: «cette affaire concerne (plutôt) le Parlement européen et les autorités marocaines».
Lire aussi : Porte-parole de l'UE: "Nous ne reconnaîtrons pas la RASD même si elle participe au Sommet euro-africain"
De plus, les membres de la délégation parlementaire européenne «n’étaient pas en mission officielle», précise encore le haut responsable britannique, en affirmant qu’il n’allait pas soulever cette question avec l’ambassade du Maroc à Londres.
Rejetant "toute ingérence dans cette affaire", le ministre britannique a réitéré la position de son pays sur la question du Sahara. Le Royaume-Uni, a-t-il tenu à préciser, «soutient les efforts du secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable» au conflit créé autour du Sahara.