C'est ce qu'a fait savoir l'exécutif espagnol dans une réponse parlementaire écrite à une question formulée par Vox, qui s'était intéressé aux «actions concrètes» qui allaient être adoptées pour soutenir Staffan De Mistura, nommé en octobre dernier, rapporte, samedi 11 décembre 2021, l’agence «Europa press».
En plus du «soutien politique pour le développement de son mandat», le ministre des Affaires étrangères, de l'UE et de la Coopération, José Manuel Albares, «lui a offert le soutien logistique que l'Espagne a apporté à ses prédécesseurs, avec la mise à disposition d'un avion de l'armée de l'air espagnole pour se rendre dans la région», a indiqué le gouvernement, précisant que Staffan De Mistura a également été invité à se rendre en Espagne.
Lire aussi : Sahara: l’Espagne réitère son soutien au nouvel envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura
Dans sa réponse parlementaire datée du 26 novembre, le gouvernement espagnol a souligné que sa position sur le Sahara occidental «est constante».
«L'Espagne est favorable à une solution dans le cadre de dispositions conformes aux principes et aux buts de la Charte des Nations unies et suivant les résolutions du Conseil de sécurité», a insisté le gouvernement espagnol.