«En soutenant les résolutions des Nations Unies pendant 15 ans, la Grande Bretagne a reconnu les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour avancer vers une solution et résoudre le conflit du Sahara qui n'a que trop duré», a affirmé l’ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, Simon Martin, dans une déclaration pour Le360, à la veille des festivités marquant les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.
Le diplomate a rappelé que son pays a salué la nomination de l’envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, ajoutant que le gouvernement de Londres va «continuer avec les autres parties de mener des efforts pour parvenir à une solution à ce conflit».
Simon Martin s’est ensuite félicité de l’excellence des liens de coopération maroco-britannique, s’arrêtant longuement sur l’accord d’association que les deux pays ont signé après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. C’est le premier accord du genre que le Royaume uni a signé avec le Maroc après le Brexit, a-t-il rappelé.
Lire aussi : Le Roi adresse un message de félicitations à la reine Élizabeth II à l'occasion de son jubilé de platine
«En 2021, les échanges commerciaux entre nos deux pays ont atteint deux milliards de livres sterling (25 milliards de dirhams), soit une augmentation de 30% par rapport à 2020», a-t-il ajouté.
Simon Martin a aussi évoqué le projet de connexion électrique entre le Maroc et son pays, le qualifiant de «très important», car il permettrait de réduire la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures.
L'entreprise britannique Xlinks va construire une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l'éolien) au Maroc. Le réseau de transmission de 3.800 km sera composé de quatre câbles, dont le premier sera opérationnel au début de 2027.
Au début de cet entretien, l’ambassadeur a rendu un vibrant hommage à la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne, qui célèbre actuellement son jubilé de platine, équivalent à 70 ans de règne. «La Reine est le souverain qui a régné le plus longtemps» à la tête de la Grande-Bretagne, a-t-il déclaré.
«Imaginez, quand elle a accédé au trône en 1952, a-t-il expliqué, le Royaume-Uni était totalement différent. C’était une puissance coloniale, mais le pays a ensuite rejoint les pays de la communauté internationale de l’ONU en réalisant d’énormes progrès».