«Il s'agit d'une position qui est dans l'intérêt de l'Espagne, de sa sécurité, de sa politique intérieure et de sa stabilité», a affirmé José Luis Rodriguez Zapatero dans un entretien au quotidien espagnol El Pais, publié ce mercredi 23 mars 2022.
«J'apprécie positivement cette position car elle est sincère et courageuse (…) et prise de manière libre», a indiqué l’ancien chef du gouvernement espagnol (2004-2011), observant qu’elle s’inscrivait dans le cadre d’une «cohérence politique».
Selon José Luis Rodriguez Zapatero, «ce que le gouvernement a fait, c'est de clarifier et de ratifier la position de l'Espagne qui est une position constructive et de soutien» au Maroc, rappelant que depuis la présentation par le Maroc de cette initiative en 2007, «le Conseil de sécurité des Nations unies l'a saluée, et la soutenir ne sort donc pas de ce cadre».
La décision prise par le gouvernement de Pedro Sanchez est «la confirmation explicite de la politique de l'Espagne depuis 2008», a-t-il déclaré, précisant qu’il a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie depuis cette date.
«La résolution pacifique des conflits doit être fondée sur la logique et la recherche d'un accord», a indiqué José Luis Rodriguez Zapatero, assurant que le gouvernement espagnol avait pris là une décision «courageuse et correcte».
«Les gouvernements ont la responsabilité politique de trouver des solutions, pas seulement de faire preuve de compassion», a conclu José Luis Rodriguez Zapatero.