Cette position a été exprimée par Ioannis Kasoulides lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.
Le chef de la diplomatie chypriote a mis l’accent sur l’appui de son pays au principe du respect de l’intégrité territoriale des Etats et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, rejetant fermement toutes les tentatives du séparatisme auxquelles fait face le Maroc, mais également Chypre.
Lire aussi : Sahara: les Pays-Bas apportent, à leur tour, leur soutien au plan marocain d'autonomie
De son côté, Nasser Bourita a salué la position de soutien de la République de Chypre en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et d’une solution de compromis sur la base du plan d’autonomie, soulignant que cette position ouvre des perspectives nouvelles et fortes dans les relations bilatérales.
«Nous allons travailler ensemble aujourd’hui pour établir une feuille de route de coopération bilatérale dans tous les domaines», a-t-il précisé.
Nasser Bourita a indiqué que cette position de Chypre vient conforter une dynamique aujourd’hui claire aux niveaux européen et international en faveur de la solution proposée par le Royaume du Maroc, qui se veut une solution basée sur le compromis dans le cadre d’une autonomie uniquement respectueuse de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale.