Coup dur pour le Polisario qui voit les rangs de ses supporters se réduire de jour en jour. La République du Suriname, qui avait reconnu la pseudo RASD le 21 août 1982, a indiqué le retrait de cette reconnaissance, à travers un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères.
«Cette décision est animée par son souhait d'adopter une neutralité constructive visant à accompagner les efforts des Nations Unies et de la Communauté Internationale afin de trouver une solution politique, juste et mutuellement acceptable» au conflit autour du Sahara marocain, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par la MAP.
A cette occasion, Salaheddine Mezouar s'est entrenu au téléphone avec son homologue de la République du Suriname, Niermala Badrising, pour saluer au nom du royaume cette décision sage annonçant la rupture des relations diplomatiques avec l'entité fantoche. Cette position constructive s'inscrit en droite ligne des efforts des Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique et définitive à ce différend régional, sur la base du projet d'autonomie marocain qualifié par la Communauté Internationale de sérieux, crédible et réaliste, a ajouté le ministère.
Pour rappel, Salaheddine Mezouar et Niermala Badrising s'étaient entretenus auparavant à Paris, en novembre dernier, en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 21.