L’Union européenne est satisfaite du renforcement des mécanismes de contrôle des droits de l’Homme au Sahara et le fait savoir. A la question d’un eurodéputé sur la situation des droits de l’Homme dans les provinces sahariennes, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a rassuré sur la volonté du royaume de consolider les mécanismes institutionnels visant à respecter et faire respecter les droits humains en se félicitant du renforcement des antennes du Conseil national des droits de l’Homme à Dakhla et Laâyoune.
La première responsable de la politique étrangère européenne a par ailleurs annoncé l’existence d’un programme de coopération bilatérale pour la protection et la promotion des droits de l’Homme qui soutient les bureaux du Conseil national des droits de l’Homme au Sahara.
La clarification européenne intervient alors que le lobby algéro-séparatiste à Strasbourg, siège du Parlement européen, tente vainement de remettre sur la table cette vieille nouvelle revendication d’élargissement du mandat de la Minurso au contrôle des droits de l’Homme.