Alors que le Maroc poursuit ses négociations avec le Conseil de sécurité à propos de la MINURSO, les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume tentent de retirer le dossier du Sahara marocain aux instances de l’ONU pour le soumettre à l’Union africaine.Cette dernière a, en effet, adressé deux requêtes au Conseil de sécurité, demandant d'inscrire l’affaire du Sahara à l’ordre du jour du prochain Sommet du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil de paix et de sécurité (CPS), relevant de l’instance africaine.
Il s’agit là d’une manœuvre, appuyée par la diplomatie algérienne, pour baliser la voie à un transfert de l’affaire du Conseil de sécurité de l’ONU à l’Union africaine qui reconnaît, de surcroît, la prétendue RASD du Polisario, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mercredi 25 mai.
La première requête avait été formulée le 14 avril dernier. Mais la Chine, qui assurait alors la présidence du Conseil de sécurité, a rejeté la proposition de l’Union africaine. Et quand la présidence du Conseil de sécurité est passée à l’Egypte, au début du mois de mai, les commanditaires du Polisario sont revenus à la charge. Une autre requête a ainsi été reformulée pour inscrire l’affaire du Sahara marocain à l’ordre du jour du prochain Sommet du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’instance africaine. En vain! L’Egypte a répondu négativement à cette demande en affirmant que le débat autour de la question du Sahara avec l’Union africaine ne faisait pas l’unanimité des membres du Conseil de sécurité.