La localité marocaine d’Aghminit a été le théâtre, ce samedi 23 avril, d’une nouvelle incursion de milices armées du Polisario. Cette localité, située à l’est du mur de défense marocain, à quelques kilomètres de Mijek, et présentée comme «un territoire libéré» par le Polisario, a en effet abrité dès les premières heures de ce samedi des exercices militaires en présence du «Premier ministre sahraoui», Abdelkader Taleb Omar.
«Des unités de la première, troisième et septième région militaire de l’armée sahraouie ont pris part, ce samedi 23 avril, à des manoeuvres militaires», indique le front séparatiste, précisant que «cet exercice se tient en prévision de tout développement militaire» susceptible de survenir suite à l’expulsion par le Maroc de la composante civile et politique de la MINURSO.
Pour précision, il est de coutume que le Polisario se livre à ce genre d’exercices à la veille de la réunion du Conseil de sécurité, à la fin de chaque mois d’avril. Le recours à ces manoeuvres n’est pas nouveau, de toute évidence, à la différence près que le théâtre en est de plus en plus les localités démilitarisées que le Polisario appelle, du haut de ses fausses allégations, "territoires libérés", en violation de l’accord de cessez-le-feu du 15 octobre 1991.
Une violation que la Minurso, dans ses deux composantes civile et militaire, évite de soulever, a fortiori dénoncer, encourageant ainsi le Polisario à persévérer dangereusement dans des aventures non calculées.