Le médiateur onusien dans le dossier saharien, Christopher Ross, se prépare à effectuer un périple dans la région du Maghreb dans une nouvelle tentative pour redynamiser le processus de négociations sur le contentieux saharien.
La nouvelle tournée de l'émissaire onusien a été annoncée par le représentant permanent de la Grande-Bretagne auprès des Nations unies, hier jeudi, sans toutefois en donner une date précise.
Pour rappel, le médiateur onusien devait présenter un nouveau rapport sur le Sahara en ce mois de novembre, mais le Conseil de sécurité a dû reporter l'audition de ce report à une date ultérieure. Le SG de l'ONU, Ban ki Moon, devait effectuer une visite dans la région fin novembre. Mais rien ne se profile encore à l'horizon, l'ONU ne s'étant pas encore prononcée sur les raisons de ce report.
Une chose reste sûre, selon les sources du Le360: il existe une forte tension entre Rabat et les Nations unies, en raison de l'étrange sortie de son secrétaire général à la veille de la visite du roi Mohammed VI à Laâyoune, le 6 novembre dernier, au sujet du "statut du Sahara".
Une récente déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, à l'agence de presse espagnole EFE a recadré l'ancien ambassadeur US à Alger, lui signifiant que sa visite au Maroc devra désormais se limiter à Rabat et ne pas inclure les provinces sahariennes marocaines, notamment Laâyoune.