Subrahmanyam Jaishankar, Ministre indien des Affaires étrangères, a évoqué lundi, lors d'une rencontre avec un groupe de journalistes marocains à New Delhi, la diversité et les perspectives de la coopération maroco-indienne notamment dans le domaine du nucléaire civil ainsi que la place de l'Inde en Afrique.
"Le dossier du sahara est actuellement entre les mains des Nations Unies et l'Inde soutient et va soutenir les recommandations qui émaneront de cette instance internationale pour régler cette question", a déclaré le ministre devant 14 journalistes marocains qui effectuent une visite d'information en Inde à l'initiative du gouvernement de ce pays.
Lire aussi : Le numéro 2 du ministère indien de la Défense, nommé nouvel ambassadeur de New Delhi au Maroc
Répondant à une question de le360, le chef de la diplomatie indienne a fait référence implicitement à la récente résolution onusienne appelant à "un règlement politique, pacifique, durable et consensuel basé sur le réalisme et le compromis".
Le ministre indien a par ailleurs annoncé une prochaine visite officielle à Rabat, indiquant que celle-ci aura lieu "bientôt" afin de booster davantage la coopération bilatérale dans différents domaines. Il a néanmoins relevé que la coopération économique entre les deux pays demeurait en deçà des bons rapports politiques existant entre l'Inde et le Maroc.
Tous les responsables rencontrés à New Delhi ont souhaité le renforcement de cette coopération mais tous ont indiqué que c'est au gouvernement marocain de définir les projets. Le seul investissement direct du Maroc en Inde est à l'actif de l'OCP, celui-ci ayant investi pour 230 millions de dollars dans la production des engrais.
Toutefois, le Maroc reste le seul pays dans le monde dont la balance commerciale est excédentaire grâce aux phosphates.
Le chef de la diplomatie indienne n'a pas exclu dans l'avenir que l'Inde puisse établir avec le Maroc une coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.
Suivant les traces de son voisin, la Chine, l'Inde a exprimé, par la voix de Subrahmanyam Jaishankar, son intérêt pour consolider sa place en Afrique notamment dans le domaine des énergies.
Ces dernières années, l'Inde a accordé des prêts d'investissements à des pays africains, en particulier ceux de l'Afrique anglophone, s'élevant à quelque 10 milliards de dollars, dont 6,5 millions ont été débloqués.
"Nous allons ouvrir prochainement 18 ambassades en Afrique", a annoncé le ministre indien des Affaires étrangères.