Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a repris du service lundi 2 mai concernant le dossier du Sahara. Interpellé par des journalistes sur le devenir de la MINURSO après l’adoption de la résolution 2285, il a estimé que cette mission n’est toujours pas complètement fonctionnelle.
«Le personnel essentiel n’est plus là. Nous souhaitons voir un retour de la Mission afin qu'elle soit en mesure de remplir son mandat. Et actuellement, elle n’est pas en mesure de le faire», a répondu Stéphane Dujarric.
A l’en croire, des tractations sont menées actuellement avec le gouvernement marocain, le groupe d'amis du Sahara et les membres du Conseil de sécurité.
Interrogée par nos soins, une source à la diplomatie marocaine répond qu’il n’y a «rien de nouveau pour le moment» concernant le devenir de la MINURSO et qu’aucun contact officiel n’a eu lieu entre le Maroc et l’ONU depuis vendredi dernier.
Il est à rappeler que Ban Ki-moon dispose de 90 jours pour soumettre un nouveau rapport au Conseil de sécurité sur l’application de la résolution 2285.
Ce rapport pourrait intervenir un peu plus tôt selon les développements, si on croit les propos de son porte-parole Stéphane Dujarric.