Antonio Guterres "se félicite de la décision du Maroc, du polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie d'accepter l'invitation de son Envoyé personnel, Horst Köhler, de participer à une table ronde initiale à Genève les 5 et 6 décembre 2018", a indiqué son porte-parole adjoint, Farhan Haq.
"Le Secrétaire général réitère son soutien indéfectible à son Envoyé personnel et ses efforts pour relancer le processus de négociation conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité du 31 octobre 2018", a poursuivi le porte-parole dans un communiqué.
Le chef de l’ONU "exhorte chacun à s'engager de bonne foi, sans conditions préalables et dans un esprit constructif dans les discussions", a conclu Farhan Haq.
Lire aussi : Sahara: Horst Köhler va-t-il faire bouger les lignes à Genève?
Une délégation marocaine s'est rendue à Genève pour participer à la table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain. Cette participation fait suite à l'invitation de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Horst Köhler, adressée le 28 septembre et le 23 novembre 2018, au Maroc, à l'Algérie, à la Mauritanie et au "polisario".
La délégation marocaine conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères de la coopération internationale, comprend Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies à New York, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.