Une solution de compromis aurait été trouvée entre Rabat et le secrétariat général de l’ONU pour désamorcer la crise qui les oppose depuis mi-mars, suite à l’expulsion de 73 membres de la Minurso. Les deux parties auraient convenu du retour sou peu, et dans une première étape, de vingt-cinq membres de la mission onusienne au Sahara, apprend Le360 auprès de sources proches du dossier.
L’accord, arraché in extremis grâce à la médiation de l’ambassadeur représentant permanent de la France auprès des Nations unies, François Delattre, tire ainsi le tapis sous les pieds du trio Alger, Abuja (Nigeria) et Johannesbourg (Afrique du sud), entre autres pays de l'UA qui pariaient sur un enlisement des négociations entre Rabat et le secrétariat général de l’ONU pour créer une crise entre le Maroc et le Conseil de sécurité, en perspective de sa réunion ce 26 juillet au sujet de la question de la Minurso.
Pour rappel, le Conseil de sécurité avait appelé fin avril dernier, dans sa résolution 2285, à mener dans ce sens des négociations avec les autorités marocaines afin de trouver un compromis pour le rétablissement des activités de la Minurso.
L’accord dont les termes ont fuité prévoit un retour graduel des membres de la Minurso. D’après les informations obtenues par Le360, Rabat maintiendrait l’annulation de la contribution financière octroyée annuellement par le Maroc au profit de la Minurso. Pas moins de 30 millions de dirhams étaient débloqués par le Maroc à titre d’aide pour assurer la prise en charge des membres de la Minurso (hébergement, nourriture, etc.).
Aux dernières nouvelles, des démarches sont entreprises aujourd'hui même à Laâyoune pour le règlement de la question de la logistique en prévision du retour du personnel civil de la Minurso.