Sahara: un journal indien salue la dernière résolution de l'ONU

dr

La résolution adoptée en avril dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain appuie la stabilité dans un monde de plus en plus incertain, écrit le journal indien «The Times of India».

Le 13/05/2017 à 09h22

Dans un article d’opinion publié vendredi sur son site électronique, la publication fait constater que '’le Conseil de sécurité de l’ONU s’est appuyé dans sa dernière résolution autour du Sahara marocain sur une approche tendant à soutenir la stabilité face au chaos, à l’incertitude et aux mutations survenues sur la scène mondiale’’.

"A travers cette résolution, le Conseil de sécurité souligne que l’aboutissement à une solution politique à ce différend qui a trop duré et la consolidation de la coopération entre les pays du Maghreb sont de nature à contribuer à l'instauration de la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel", poursuit le journal.

De même, le journal indien fait observer que le Conseil de sécurité a salué les efforts sérieux consentis par le Maroc, notamment la proposition d’autonomie présentée par le royaume en 2007, la qualifiant de proposition sérieuse et crédible visant à trouver une solution à ce dossier.

Dans ce sens, indique le journal, le Conseil de sécurité a réitéré son engagement à aider toutes les parties pour parvenir à une paix juste, durable et acceptable par toutes les parties prenantes au dossier du Sahara marocain, notant que le Conseil a appelé les parties concernées à procéder au recensement de la population des camps de Tindouf.

Et le journal de conclure : "La résolution du Conseil de sécurité tend à soutenir le processus politique dans le but d’aboutir à une solution acceptable (…), laquelle ne saurait être réalisée qu’en s’appuyant sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc".

Le 13/05/2017 à 09h22