Le Trésorier général du royaume vient de mettre fin aux fonctions de Khalid Essaoudi à la tête de la trésorerie provinciale de Salé. La raison? Refus de donner suite à une lettre royale en faveur d’un cadre de la préfecture. Assabah, qui rapporte l’information dans sa livraison du mardi 22 décembre, indique que Nouredinne Bensouda a convoqué en urgence le trésorier provincial, la semaine dernière, pour lui parler de son attitude. Khalid Essaoudi aurait passé un sale quart d’heure car les faits qui lui sont reprochés sont graves.
En clair, une lettre royale a autorisé un haut cadre de la trésorerie à continuer d’exercer ses fonctions au-delà de l’âge de retraite. Mais le responsable de la trésorerie de la province de Salé a fait fi de cette décision en refusant de payer le salaire du cadre.Loin de s’arrêter là, le trésorier provincial a poussé le bouchon encore plus loin. Dans un courriel envoyé au gouverneur de la province de Salé, Mustapha Khedri, il a qualifié la lettre royale de «mesure exceptionnelle». Une maladresse qui a mis le responsable territorial hors de lui. Selon les sources du journal, le gouverneur lui a répondu par une missive qui l’a remis à sa place en lui précisant qu’il n’avait pas le droit d’évaluer le contenu d’une lettre royale.
Mustapha Khedri, qui a considéré l’attitude du trésorier provincial comme un recours contre une lettre royale, ne compte pas en rester là. Il a mis au parfum sa hiérarchie au ministère de l’Intérieur et a contacté le Trésorier général du royaume pour lui fait part du comportement du responsable relevant de son département. Noureddine Bensouda a aussitôt dépêché une commission d’enquête pour tirer les choses au clair.Les premiers résultats de l’enquête ont conclu à une faute grave du trésorier provincial, ce qui lui a valu une expulsion en bonne et due forme. Son poste a été confié à un haut cadre de la trésorerie, en attendant de nommer son remplaçant.