Dans ce cadre, H. Köhler a exprimé son appréciation pour les efforts du Maroc pen vue de la réussite de cette visite, au cours de laquelle il a rencontré, en toute liberté, tous les interlocuteurs qu’il avait souhaités.
L’Envoyé personnel a également fait savoir qu’il avait rencontré les présidents des deux régions du Sahara ainsi que les élus, les Chioukhs et les notables de la région qui ont tous exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie.
Plusieurs membres du Conseil de sécurité se sont également félicités du déroulement de cette visite qui a permis à l’Envoyé personnel de constater de visu les progrès et le développement réalisés au Sahara marocain.
Il convient de rappeler que les élus de la région que l’Envoyé personnel a rencontrés sont issus des élections régionales du 4 septembre 2015 et législatives du 7 octobre 2016, qui ont été considérées comme démocratiques par des milliers d’observateurs nationaux et internationaux.
Les rapports du secrétaire général au Conseil de sécurité en 2016 (S/2016/355) et 2017 (S/2017/307), ont confirmé que ces élections se sont déroulées sans incidents et dans une atmosphère calme.