Les débats autour du budget sectoriel de l’année 2016 du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales ont mis à jour la mauvaise gestion des fonds à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).
L’année 2014 a été marquée par le détournement de 583.800 dirhams, en plus de 644 dossiers douteux dont la valeur dépasse 4.7 millions de dirhams. Le rapport présenté devant la commission compétente à la première Chambre montre que les détournements concernent surtout des dossiers disparus des archives, rapporte le quotidien “Akhbar Al Yaoum” dans son édition de ce lundi 9 novembre.
Et le quotidien de préciser que les missions de contrôle ont pointé du doigt trois responsables: «L’agent chargé du suivi au niveau de l’accueil réservé aux délégués, l’agent responsable du contrôle interne et l’agent chargé du règlement». Ces trois instigateurs sont également accusés d’avoir bénéficié de remboursements douteux dépassant les 583.800 dirhams. “Akhbar Al Yaoum” souligne, par ailleurs, que la CNOPS a recouru à la formule des contre-visites pour faire face à ce phénomène de détournement des remboursements. Ainsi, ce système a permis à la CNOPS de ramener le nombre des bénéficiaires de ses prestations de 16.000 en 2013 à 3829 en 2014, soit un taux de 76%.
De même, le montant des remboursements a régressé de 58%, passant de 35 millions de dirhams en 2010 à 15 millions de dirhams en 2014. La CNOPS a pu ainsi épargner environ 20 millions de dirhams. S’agissant des fraudes au niveau des déclarations, le même rapport a dévoilé 2.217 cas de personnes exerçant des activités qui ne leur ouvrent pas droit aux prestations de la CNOPS.