En soutenant l’autonomie comme étant «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour la résolution de ce différend, l’Espagne a adopté une «position cohérente avec les décisions prises par les précédents gouvernements et pleinement respectueuse du droit international», a souligné Angeles Moreno Bau devant la Commission des affaires étrangères du Sénat espagnol.
«Le gouvernement espagnol défend une position qui s'inscrit dans les principes et les paramètres de la Charte des Nations unies et de ses résolutions», a insisté la responsable espagnole, relevant que cette prise de position procède également de la volonté de l’Espagne de contribuer à la stabilité régionale.
Lire aussi : Restrictions commerciales contre l’Espagne: l’Algérie bat en retraite après une sévère mise en garde de l’UE
«La promotion de la stabilité dans notre voisinage immédiat en Méditerranée et au Sahel est l'une des priorités de ce gouvernement dans un contexte géopolitique particulièrement volatil et incertain. La sécurité de la rive sud est une priorité pour l'Espagne et pour l'Union européenne», a fait observer la secrétaire d’Etat.
«Le règlement du différend du Sahara, qui dure depuis près d'un demi-siècle, exige un effort déterminé de la part de la communauté internationale (…) et nous permettrait de reprendre la voie d'une plus grande intégration régionale, ce qui profiterait à nos peuples et conduirait à une plus grande stabilité et prospérité en Méditerranée», a soutenu Angeles Moreno Bau.