Sécurité: L’Algérie creuse une nouvelle tranchée aux frontières

DR

Revue de presseKiosque360. Les autorités algériennes viennent de construire une tranchée atteignant, dans certaines zones, près de 7 mètres de largeur. Un dispositif qui rend impossible la mission des contrebandiers.

Le 13/01/2016 à 01h49

Décidément, l’Algérie tient mordicus à ériger une tranchée le long des frontières avec le Maroc. Après avoir mis le projet en stand-by durant plusieurs mois, les autorités algériennes sont revenues à la charge avec un chantier encore plus ambitieux. Selon Akhbar Al Yaoum dans sa livraison du 13 janvier, elles viennent en effet de creuser une grande tranchée aux dimensions imposantes, dans le but de lutter contre la contrebande.

Selon des sources locales, la nouvelle tranchée couvre l’ensemble des zones qui connaissent une grande activité de ce commerce illégal. Et le quotidien d'affirmer que la largeur de cette tranchée entre les deux pays atteint jusqu’à sept mètres, ce qui rend la mission des contrebandiers impossible. Les autorités algériennes ont ainsi durci le ton pour barrer la route aux trafiquants.

Suite à des visites de terrain effectuées par de hauts responsables militaires, il s’est avéré que le dispositif mis en place jusque-là était loin d'être dissuasif pour les contrebandiers. Ce tour de vis était donc plus que nécessaire. Les résultats, d’ailleurs, ne se sont pas fait attendre.

Selon le journal, en effet, les opérations de contrebande ont beaucoup régressé, ces derniers temps, grâce à la nouvelle tranchée. Les produits les plus consommés, notamment les carburants, ne passent plus par les points traditionnels, à savoir la commune de Beni Khaled ou de Beni Drar. Les trafiquants empruntent désormais de nouveaux circuits, plus proches d’Oujda, pour contourner la tranchée. 

Par Ahmed Adoua
Le 13/01/2016 à 01h49