Nouvelle reconnaissance internationale de la stabilité dont jouit le royaume à l’échelle de l’Afrique du Nord, voire du Moyen-Orient. Dans son rapport de 2015, intitulé «Terrorisme et politique de la violence», l’Institut britannique AON, dont les conseils sont fort appréciés des assureurs internationaux, vient de confirmer le leadership du Maroc en terme de stabilité et de sécurité à l’échelle de toute la région d’Afrique du Nord.
«Le risque terroriste au Maroc passe du medium au plus bas, alors que le risque en Algérie et en Libye, nouvelle matrice de la nébuleuse terroriste, est inchangé et continue de figurer au top des pays à haut risque terroriste», relève l’Institut AON.
Evoquant le conflit saharien, la même source fait valoir que la situation dans le «sahara occidental» demeure stable, malgré l’impasse dans lesquels se trouvent les pourparlers de Manhasset.En somme, une nouvelle confirmation de la supprématie régionale du royaume en matière de stabilité et de sécurité. Les gros efforts menés par les services nationaux pour neutraliser les cellules terroristes y sont pour beaucoup. Forts d'une capacité d'anticipation remarquée et remarquable, les services du royaume, au-delà de la lutte menée en interne, se démarquent par une réelle projection de puissance à l'international au point d'être sollicités par leurs homologues espagnols, français et italiens, pour ne citer qu'eux. Un véritable modèle à suivre.