Cette décision a été prise lors d’une réunion d’urgence des présidents des Conseils régionaux, tenue le jeudi 14 septembre et consacrée à l’examen de la situation actuelle et à l’évaluation du soutien financier et matériel de la part des Conseils régionaux. Il a également été question d’examiner les éventuelles mesures à prendre pour contribuer de manière efficace à l’effort de solidarité, selon un communiqué de l’Association des régions du Maroc (ARM).
Les présidents des Conseils régionaux ont exprimé à cette occasion «leur appui au gouvernement conduit sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, dans toutes les mesures prises pour atténuer les conséquences de cette tragédie» survenue dans la région d’Al Haouz, le 8 septembre 2023.
Lire aussi : Séisme: la commune de Marrakech fait don de 10 millions de dirhams au Fonds spécial
En plus du don d’un milliard de dirhams, provenant de la caisse de solidarité interrégionale et accordé au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, les membres des Conseils régionaux ont décidé de contribuer à l’élan de solidarité en versant au même fonds l’équivalent d’un mois d’indemnités.
Lors de cette réunion, les présidents des Conseils régionaux ont rendu un vibrant hommage à l’élan de solidarité dont a fait preuve la société marocaine, et salué les présidents des régions sinistrées (Marrakech-Safi, Souss-Massa, Drâa-Tafilalet et Béni Mellal-Khenifra) pour «leur engagement total dans les opérations de secours et de solidarité».