«Les députés ont tous exprimé leur profonde solidarité et leur entier soutien au peuple marocain. Tous ont également salué l’élan spontané de générosité des Français dont beaucoup sollicitent leurs élus pour savoir comment exprimer concrètement la solidarité de notre pays avec les Marocains», souligne le groupe d’amitié dans un communiqué.
Dans les circonstances actuelles, après un évènement tel que celui que le Maroc traverse, ajoute la même source, les polémiques politiques n’ont pas leur place. «L’ancienneté, la nature et la qualité de la relation entre la France et le Maroc et nos deux peuples commandent la décence et le respect au moment où le Maroc, un pays frère, tente de sauver ses enfants avec des moyens humains et matériels adaptés dans une région dans laquelle de nombreuses localités sont devenues inaccessibles», soutient le groupe d’amitié.
Ce dernier affirme avoir saisi l’ensemble des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale française, afin de prévoir de façon transpartisane, dans le prochain projet de loi de finances, «un budget ambitieux afin de participer à l’effort de reconstruction d’ores et déjà annoncé par le communiqué du Cabinet royal du 14 septembre, lequel détaille les étapes du programme d’urgence pour le relogement et la prise en charge des populations les plus affectées par le séisme».