Selon un communiqué des services du chef du gouvernement, les aides à la reconstruction des logements partiellement ou complètement effondrés seront débloquées dès ce 1er novembre avec une première tranche de 20.000 dirhams. Ces aides, poursuit la même source, seront étalées sur un total de 4 tranches.
À partir de la même date, les familles concernées sont appelées à déposer leurs dossiers relatifs aux autorisations de reconstruire auprès des collectivités territoriales dont elles relèvent pour bénéficier d’un accompagnement technique via des plans modèles respectant les spécificités de la région.
Lire aussi : Séisme: l’opération d’octroi de la première tranche d’aides financières aux sinistrés bat son plein
Lors de cette même réunion, le point a été fait sur le déblocage des aides directes aux familles affectées, soit 2.500 dirhams mensuels sur 12 mois. Dans ce sens, les autorités publiques affirment que les commissions préfectorales concernées étudient les doléances des familles qui n’en ont pas encore bénéficiées.
Pour ce qui est du volet agricole, la même source annonce que les opérations de distribution de l’orge subventionnée aux agriculteurs affectés par le séisme vont débuter le 25 octobre. En plus, une convention sera signée avec l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) pour la reconstitution des cheptels.