Les Forces armées royales (FAR) vont accueillir le premier groupe des appelés au service militaire obligatoire juste après l’Aïd Al Adha. Les parents ou les tuteurs des conscrits dont l’âge varie entre 19 et 25 ans ont été avisés de l’approche de la date de la visite médicale. Des sources autorisées indiquent que les assujettis devront remplir le formulaire d’engagement avant de subir l’examen médical prévu pour le 19 août prochain. Pour ce faire, les FAR ont mobilisé 17 unités médicales et réquisitionné des bus et des trains pour les transporter vers les lieux de leur rassemblement avant de sélectionner 15 000 recrues sur une liste qui comporte 25 000 candidats.
A l'issue de la sélection, qui durera près de 12 jours, ceux qui sont aptes à effectuer le service militaire durant une année à partir du 1er septembre rejoindront les casernes qui sont fin prêtes. L’inspecteur général des FAR, le général Abdelfattah Louarak, a donné ses instructions aux responsables militaires pour les accueillir dans les meilleures conditions. Plusieurs commissions dirigées par des colonels et des officiers ont été chargées de veiller à la bonne marche quotidienne de l’opération et à créer de nouveaux centres d’entrainement réservés aux femmes.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 26 juillet, qu’au début, les appelés seront soumis à une formation mixte de quatre mois, comportant des matières comme l’éducation civique, l’histoire et l’organisation militaires, la discipline collective et l’éducation physique. Après ce stage, la recrue sera affectée à un corps de troupe spécial qui pourrait être de combat, d’appui ou de logistique.
Cette formation spéciale comportera un entrainement militaire technique durant un mois qui sera suivi par un stage professionnel et de développement de compétences d’une durée de huis mois. Les appelés qui ont une formation académique seront soumis à une formation de courte durée avant d’être affectés à l’une des institutions des FAR compatibles avec leurs compétences.
Les conscrits qui se sont distingués seront intégrés aux FAR. Les autres auront la possibilité de trouver un travail dans les corps de métiers qu’ils ont acquis tout au long de leur service militaire. Les assujettis seront classés selon leur niveau d’étude. C’est ainsi que les détenteurs d’une licence universitaire seront affectés dans la catégorie des officiers, les bacheliers seront classés dans la catégorie des sous-officiers et les appelés de niveaux inférieurs seront désignés comme hommes de troupe.
Toutes ces catégories vont bénéficier gratuitement de l’habillement, l’hébergement, la nourriture et la prise en charge médicale dans les hôpitaux militaires. Il faut rappeler que le retour au service militaire obligatoire au Maroc a été décidé sur instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des FAR.