Service militaire: "tajnid.ma", un site dédié et une commission centrale présidée par un magistrat

Exercice de maniement des armes par de jeunes appelés au service militaire. 

Exercice de maniement des armes par de jeunes appelés au service militaire.  . DR

L’Exécutif continue de préparer le cadre législatif relatif au service militaire. Un site sera mis en place ainsi qu’une commission centrale de recensement, présidée par un haut magistrat de la Cour de cassation. Explications.

Le 22/03/2019 à 11h07

Le gouvernement accélère le pas pour ne rien laisser au hasard concernant les aspects législatifs liés au service militaire qui entrera en vigueur à l’automne de cette année 2019.

En vertu d’une décision datée du 15 mars et publiée au Bulletin officiel du 18 du même mois, le ministère de l’Intérieur va mettre en place un site Web dédié au service militaire.

Sur "tajnid.ma", tout citoyen concerné par le service militaire pourra remplir un formulaire avec ses données personnelles et recevoir, par courrier électronique, une copie.

Ce site, géré par le ministère de l’Intérieur, concentrera les données nécessaires aussi bien pour les éventuels appelés que pour les autorités.

D’ailleurs, une autre décision, datée du même 15 mars, définit la composition de la commission centrale de recensement pour le service militaire.

Selon ce texte de loi que Le360 a consulté, ladite commission est chapeautée par le président d’une chambre de la Cour de cassation et comprend, outre les représentants des divers corps sécuritaires, des départements ministériels ainsi que diverses institutions de gouvernance comme le CNDH ou encore le CESE.

Sachez enfin que, pendant votre service militaire et même après (en tant que réservistes), vous aurez le droit au grade d’officier si vous justifiez d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

Les bacheliers seront classés sous-officiers alors que ceux qui n’ont pas eu leur baccalauréat seront intégrés dans la catégorie des hommes de troupe.

Par Mohammed Boudarham
Le 22/03/2019 à 11h07