S'exprimant sous couvert de l’anonymat, notre source a précisé que le royaume s'est toujours rangé, et à chaque fois que possible, aux côtés du pays ou des pays arabes qui sollicitent une réunion du Sommet de la Ligue arabe.
«Le Maroc est connu pour son expérience dans la médiation et les bons offices, et il n'épargnera aucun effort pour défendre la cause arabe, palestinienne et musulmane», souligne notre interlocuteur.
La même source indique par ailleurs que le Maroc participera également au sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) également prévu à La Mecque le 1er juin.
Lire aussi : Sommet arabe: le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI
Il n'a pas été possible cependant d’en savoir plus sur le niveau de la participation du Maroc, aussi bien pour ce qui concerne le sommet de la Ligue arabe que de celui de l’OCI.
L'Arabie saoudite a demandé, le samedi 18 mai dernier, la tenue de sommets de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à la suite du sabotage de navires dans le Golfe et d'attaques contre des stations de pompage dans le royaume wahhabite par des drones Houthis.
Lire aussi : Maroc-Arabie saoudite: des pourparlers militaires à Rabat
Ces deux sommets extraordinaires se tiendraient le 30 mai prochain à La Mecque "pour discuter de ces agressions et de leurs conséquences sur la région", selon SPA, l'agence de presse officielle saoudienne.
Il s'agit "de se consulter et de se coordonner avec les dirigeants frères" à propos de "tous les sujets susceptibles de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région", avait indiqué la même source.