Intervenant à l'occasion de la 34ème session ordinaire du Sommet de l'Union africaine (UA) qui se tient par visioconférence, Bourita a indiqué qu'alors que l’on annonçait, dès le début de la pandémie, un scénario catastrophe pour l’Afrique, notre continent a su déjouer les pires pronostics.
"Notre continent a su montrer sa ténacité, il a fait preuve de cohérence dans la gestion de la pandémie sans jamais lésiner sur les efforts ni perdre de vue le chemin de l’émergence", s’est félicité le ministre.
"Le Royaume du Maroc, conformément à la vision du Roi, est convaincu que pour renforcer la résilience africaine contre les épidémies et pour favoriser le relèvement économique, trois champs d’action d’importance primordiale pour notre continent méritent toute la considération de cette Assemblée", a relevé Nasser Bourita.
Il s'agit d'abord de la conception de plans de relance économique et de stratégies sectorielles innovantes post-Covid pour une économie inclusive et un développement économique et humain durable, a-t-il précisé, notant, à cet égard, que le Maroc est disposé à partager les éléments de son plan de réponse lancé conformément aux Instructions Royales, dès l’apparition de la pandémie.
Lire aussi : Covid-19. Afrique: deux pays seulement ont réellement entamé des vaccinations à grande échelle
Ensuite, l’aide sociale dont l’accès aux soins et à la vaccination doit être octroyé au profit des citoyens, des migrants et des réfugiés, a soutenu Bourita, soulignant que c’est le choix qu’a fait le Maroc sous la conduite éclairée du Souverain pour faire bénéficier les résidents étrangers, notamment africains de la vaccination et des soins.
Une décision naturelle qui s’inscrit en harmonie avec la stratégie nationale d’immigration et d’asile du Royaume et qui découle du leadership de Sa Majesté le Roi en matière migratoire dans le continent, a expliqué Bourita, ajoutant que le Royaume du Maroc a été le premier pays africain à lancer une large campagne de vaccination dont ont bénéficié, à ce jour, 400.000 personnes.
Enfin, l’intégration régionale dans ses dimensions politiques, économiques et sociales, à travers le renforcement de la coopération Sud-Sud et le codéveloppement, doit être basée sur la complémentarité et la solidarité agissante, a poursuivi le ministre, qui a insisté sur le renforcement du rôle des 8 communautés économiques régionales en tant que piliers de l’intégration continentale dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie.
Lire aussi : Union africaine: Nasser Bourita rappelle l’esprit de la Charte de Casablanca
Cette pandémie, a fait observer Bourita, a démontré plus que jamais que la mobilisation et l’action solidaire de tous sont des pré-requis clé pour surmonter les défis multiples du continent, et pour atteindre l’objectif ultime de «l’Afrique que nous voulons», conformément à la vision de Sa Majesté le Roi.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’octroyer une assistance en produits médicaux et de protection à 21 pays africains, a rappelé le ministre.
Le responsable marocain n'a pas manqué d'adresser les félicitations chaleureuses de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour son accession à la Présidence de l’UA, réitérant le plein soutien du Souverain pour la réussite de Tshisekedi dans ses fonctions à la tête de l'UA au service des causes de notre continent dans un contexte difficile.
Il a également exprimé la reconnaissance du Royaume du Maroc au Président de la Commission, Moussa Faki Mahamat et à la Commissaire, Amira Al Fadel pour leurs efforts dans la lutte contre la pandémie.