Les travaux du 21ème sommet de l'Union africaine (UA) ont pris fin, ce lundi après midi, à Addis-Abeba. Que faut-il retenir de cet événement qui marque le 50ème anniversaire de la création de l'UA ? Les pays membres ont adopté plusieurs résolutions, à savoir la mise en place d'une coopération plus marquée avec le Conseil de sécurité des Nations unies pour la résolution des conflits au sein du continent et le développement des investissements nécessaires à la réalisation des projets de développement socioéconomique.
Assurer son propre développement
Pour le président en exercice de l'UA, Hailemariam Desalegn, la résolution majeure adoptée par la Conférence porte sur "la détermination de l'Afrique à prendre en charge les financements de ses propres programmes de développement".
Autre décision, "la mise en place d'une force rapide d'intervention, le but étant de mettre un terme aux changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique, a soulingé Desalegn lors d'une conférence à l'issue des travaux de ce sommet. Et d'ajouter que "mes pays membres ont adopté le Plan stratégique 2014-2017, le budget 2014, et l'agenda 2063", tout en précisant que "toutes ces décisions seront complétées par des mesures à prendre à l'avenir".