Sommet USA-Afrique: Participation active du Maroc

M'Barka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, et Salaheddine Mezouar, chef de la diplomatie.

M'Barka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, et Salaheddine Mezouar, chef de la diplomatie. . Brahim Taougar le360

Une délégation de haut niveau représentera le royaume au sommet organisé à Washington au sujet de la coopération américaine avec l’Afrique. Demandez le programme!

Le 03/08/2014 à 20h00

Le Maroc a dépêché une importante délégation, politique et économique, au sommet Etats-Unis/Afrique, prévu les 5 et 6 août à Washington, sous la présidence de Barack Obama. Conduite par le chef du gouvernement Abdelilah Benikrane, la délégation marocaine est attendue, dimanche soir, dans la capitale fédérale, a appris LE360. Outre le chef de l'Exécutif et son épouse, la délégation est composé de Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, Moulay Hafid Elalami, ministre de l'Industrie et du commerce, Abdelkader Amara, ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Bouhdoud, ministre délégué à l'Industrie et Amina Benkhadra, directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Une délégation économique conduite par la patronne des patrons, Meriem Bensalah, est déjà sur place à Washington depuis samedi.

Un programme chargé

Outre les multiples contacts bilatéraux préalables établis entre les ministres marocains et leurs homologues africains, américains et africains, la voix du Maroc se fera entendre lors de deux sessions plénières du sommet. M' Barka Bouaida, devenue une des meilleures avocates de la cause féminine sur le plan diplomatique, interviendra, mardi 5 août, lors d'une session organisée sous le thème du "rôle de la femme dans la paix et la prospérité". La session plénière du mercredi 6 août, intitulée "Investir dans l'avenir de l'Afrique", sera le moment fort de ce sommet puisqu’elle sera présidée par le président américain, Barack Obama, en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains. "Le Maroc saisira cette plateforme américaine pour raffermir davantage ses relations politiques et économiques avec le continent africain", souligne une source gouvernementale, rappelant que les Etats-Unis, sont un allié stratégique de longue date du royaume dans la région ". Salaeddine Mezouar s'entretiendra en marge de ce somment avec John Kerry, secrétaire d'Etat américain, au sujet notamment de la politique africaine du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/08/2014 à 20h00