Tout le monde est-il prêt à donner sa vie pour sa patrie? La question semble intéressante, en ces temps marqués par la montée des attaques terroristes. C’est pourquoi Gallup international association, consortium international de chercheurs indépendants créé en 2010, a conduit un sondage international pour répondre à cette question. Une opération dont les résultats sont pour le moins étonnants.
Selon Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son numéro de ce lundi 18 janvier, les Marocains arrivent en tête des peuples prêts à se sacrifier pour leur pays. «93% des Marocains sondés ont affirmé qu’ils étaient prêts à aller au combat pour leur patrie», souligne en effet le journal. Cette première place au classement mondial est partagée avec les citoyens des îles Fidji. Les Pakistanais et les Vietnamiens arrivent troisièmes ex aequo de ce classement mondial avec un taux de 83% de réponses positives.Pour leur part, «les Japonais, Hollandais, Belges et Italiens sont les citoyens les moins disposés à prendre les armes pour défendre leur pays», rapporte le journal. Ils affichent respectivement des taux de 11%, 15%, 19% et 20%.
Par ailleurs, le travail réalisé par Gallup a permis de conclure que les musulmans étaient de même les plus déterminés à se sacrifier pour leur pays. «Ils sont 78% à l’affirmer», précise ainsi le quotidien. De même, 83% des personnes sondées au Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) se disent prêtes à ce sacrifice, contre 52% en Europe. Le sondage mené par l’Institut Gallup a révélé, en outre, qu'à peine 61% des personnes dans le monde étaient prêtes à se battre pour leur patrie.Ce sondage a été réalisé auprès des citoyens de 64 pays, à travers les 5 continents.