La Chine récolte les dividendes de ses dernières actions à travers le monde, lors de la crise du Covid-19 et surtout par les aides qu’elle a octroyées à plusieurs pays dans le monde.
Au Maroc, selon la dernière édition du sondage effectué par le «Baromètre arabe», 52% des interrogés disent être contents ou plutôt contents de la Chine. Ce pourcentage atteint 60% en Algérie qui fait partie des six pays de la région concernés par ce sondage bouclé en octobre dernier.
Par contre, ce «capital sympathie» se retrouve ramené au Maroc à 28% pour ce qui concerne les Etats-Unis. De même, les Marocains jugement sévèrement la politique étrangère américaine car seulement 15% la qualifient de très bonne à bonne, au moment où ce pourcentage dépasse le double pour ce qui est de la politique étrangère de la Chine, avec 39%.
Lire aussi : Les Marocains font confiance à l’Armée mais se méfient des politiques
La Chine et les USA, de par leur puissance économique, constituent-ils une menace? 18% des Marocains répondent par l’affirmative pour ce qui est des Etats-Unis, mais aussi, à moindre mesure au sujet de la Chine (15%).
Interrogés sur Donald Trump et Joe Biden, au moment où ils n’étaient encore que simples candidats à la Maison blanche, 39% ont plébiscité Biden, contre seulement 9% pour Trump. Mais, pour 21%, la politique des deux hommes est «mauvaise».
Enfin, il faut signaler que les Marocains ont une opinion négative de la normalisation avec Israël. Interrogés sur la reprises des relations entre l’Etat hébreu d’un côté, et les Emirats arabes unis et Bahreïn, de l’autre, seulement 9% des Marocains disent soutenir ou soutenir à fond cette initiative.