Le chiffre donne froid dans le dos et c’est le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, qui l’a révélé: pour s’approvisionner en eau, le Maroc aura à s’acquitter d’une facture de 383 milliards de dirhams tout le long des 30 prochaines années.
Présidant la Commission interministérielle en charge de l’eau, mercredi 25 décembre à Rabat, le chef de l’Exécutif a fourni les détails du programme national de l’eau sur la période 2020-2050. La réunion était censée apporter les dernières retouches en vue de sa présentation devant le Conseil national de l’eau, indique Al Massae dans sa livraison de vendredi 27 décembre.
Dans cette perspective, la construction de nouveaux barrages, la création de voies communicantes entre les différents bassins hydrauliques et la déstalinisation des eaux de mer ainsi que l’intégration de tous les centres ruraux au réseau national d’eau.
Le financement de ce programme sera assuré essentiellement par des fonds publics. «La preuve de toute l’importance qu’accorde le royaume à ce chantier essentiel», remarque Al Massae.
Une programmation précise des différents projets compris dans ce vaste chantier sera établie et étalée dans le temps dès que ce dernier sera adopté. Le tout, avec des mécanismes de suivi, de contrôle et de réforme si nécessaire.