Studio Le360. Sahara: un expert militaire évalue les capacités de l’armée marocaine

Le360

En cernant le Sahara marocain par un mur de défense infranchissable et en se procurant un armement militaire sophistiqué, le Maroc a pu réaliser, ces dernières années, un énorme avantage allant jusqu'à renverser en sa faveur l'équilibre des forces dans la région.

Le 17/04/2021 à 14h10

Dans un entretien pour Le360, l'expert militaire, Mohamed Chiker, évoque l'acquisition par le Maroc auprès des Etats-Unis de "quatre drones de nouvelle génération équipés de missiles", dont l'un serait à l'origine de la mort du chef de la gendarmerie du polisario, Dah El Bendir, abattu en compagnie de "cinq de ses miliciens".

L'attaque, selon des sources concordantes, aurait eu lieu le 5 avril alors que les séparatistes tentaient de mener une offensive contre l'armée marocaine dans la zone tampon de Tifarity, une zone placée sous le contrôle de l'ONU.

Les allégations du polisario, selon lesquelles le drone qui a tué El Bendir, serait d'origine israélienne "sont fausses et dénuées de tout fondement", a déclaré l'expert militaire. "C'est de la pure propagande", a-t-il martelé.

"Avec le mur de défense marocain hermétique, long de plusieurs milliers de kilomètres, ainsi que l'achat d'un armement militaire américain ultra sophistiqué, notamment des avions de combat venus renforcer sa flotte, le Maroc est devenu militairement un maitre incontesté de la situation", poursuit Mohamed Chiker.

Ce spécialiste militaire a également mis en exergue le rôle et l'avantage des satellites Mohammed VI A et B que détient le Maroc ainsi que la supériorité des services de renseignement marocains par rapport à l'armée algérienne.

Les satellites Mohammed VI sont un système de reconnaissance et d'observation de la Terre conçu pour le compte du Centre royal de télédétection spatiale. Le satellite A a été lancé le 8 novembre 2017 et le satellite B le 21 novembre 2018.

L'expert militaire a, en outre, ajouté que "les FAR possèdent une supériorité au niveau de l'aviation militaire par rapport à l'armée algérienne dont le seul point distinctif réside dans sa flotte maritime dotée de sous-marins" pour une souveraineté maritime limitée à quelques centaines de kilomètres, a souligné cet expert.

Mais, dans ce domaine, renchérit Chiker, le Maroc dont les côtes sont longues de plus de 3.500 kilomètres est en train de se rattraper avec l'achat notamment de frégates et la construction d'une grande base militaire navale sur sa façade nord-méditerranéenne près de Nador.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/04/2021 à 14h10