"La question de ma succession se pose avec acuité. Il y a une possibilité de prolongement de mon mandat d'un an. Mais ce que je peux vous dire, c'est que la question de mon maintien dépend essentiellement des militants du parti et c'est à eux de décider si je dois rester ou partir. Je ne leur demanderai pas de prolonger mon mandat", a déclaré le patron du PJD lors d'une rencontre avec un groupe de journalistes, dont celui du Le360.
A la question de savoir si en cas de victoire de son parti aux élections législatives du 7 octobre prochain, il accepterait de rester chef de gouvernement, Benkirane a répondu: "Si nous gagnons les élections, je n'aurai pas de difficulté pour rester chef du gouvernement", a-t-il répondu à LE360 lors de cette rencontre qui a eu lieu à son domicile du quartier des Orangers (centre de Rabat).
Par ailleurs, Benkirane a vivement critiqué Driss Lachgar pour avoir protesté samedi auprès d'une délégation américaine après la déclaration de Hillary Clinton selon laquelle elle préfèrerait voir reconduire l'expérience de Benkirane au Maroc. "Mais de quoi, se mêle-t-il, monsieur Lachgar? Que Hillary Clinton donne son avis sur Poutine, Zouma, Obama ou autres, qu'est-ce que cela change?", s'est-il demandé.