En amorçant la réforme des retraites et en annonçant un budget 2015 sous le signe de l’austérité, Abdelilah Benkirane devait certainement s’attendre à un large mouvement de grogne social. Et visiblement, ça démarre. La Fédération démocratique du travail (FDT), qui a réuni aujourd’hui son conseil national a décidé d’une grève dans les administrations publiques à la fin du mois. Contacté par Le360, Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la FDT assure que « la décision a été prise à l’unanimité par le conseil national » et que les dates précises de cette grève nationale seront annoncées en conférence de presse jeudi prochain.
Selon lui, décréter vient en réaction au dernier décret-loi -adopté en commission au parlement- interdisant le départ à la retraite du corps professoral de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avant la fin de l’année scolaire. Mais il y aussi deux projets de loi traitant du système de retraite de la CMR et de l’âge légal de départ à la retraite, soumis par le gouvernement au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Fatihi assure aussi que les concertations seront lancées avec d’autres centrales pour qu'elles se joignent à ce mouvement de grève. A titre de rappel, la CDT fait depuis plusieurs mois, front uni avec la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union marocaine du travail (UMT) à l'occasion de marches nationales. Il n’est pas donc exclu de voir ces deux syndicats venir grossir les rangs des affiliés de la FDT pour marquer, à leur tout, leur rentrée politique.