Taleb Barrada: "Les Marocains du Sénégal sont en train de vivre un moment historique"

taleb

La visite officielle qu'entame le roi Mohammed VI, le 6 novembre au Sénégal, "revêt un caractère spécifique" puisque le souverain a fait le choix de prononcer son discours à la nation marocaine à l’occasion de la marche verte, depuis Dakar a affirmé Taleb Barrada l’ambassadeur du Maroc au Sénégal.

Le 06/11/2016 à 12h11

"C’est une première. Les Marocains du Sénégal sont en train de vivre un moment historique, d’autant plus que ce discours commémoratif qui sera prononcé en Afrique de l’Ouest viendra clôturer un périple royal inédit en Afrique de l’Est", a souligné Taleb Berrada, ambassadeur du Maroc au Sénégal, dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la visite royale en terre sénégalaise.

Depuis l’avènement du roi Mohammed VI, "un dynamisme relationnel particulier" a été enclenché avec le continent africain et particulièrement avec le Sénégal, a poursuivi Taleb Barrada notant que ce dynamisme a élevé les relations bilatérales à un niveau jamais égalé par le passé.

"Sa Majesté le Roi et le président sénégalais qui renforcent et façonnent les relations d’alliance stratégique Maroc-Sénégal, ont mis en place des outils visant le raffermissement de la coopération et le partenariat économique entre les deux pays", a-t-il dit.

L’ambassadeur a relevé, dans ce sens, que la dernière visite d’amitié et de travail effectuée par le souverain, en mai 2015, au Sénégal, a constitué "un tournant dans les relations maroco-sénégalaises", avec la signature de 32 accords "nouvelle génération", privilégiant prioritairement la promotion du développement humain durable.

Cette visite a été marquée également, a-t-il ajouté, par la mise en place d’un Groupe d’Impulsion Economique (GIE), avec pour objectif d’explorer les possibilités d’échange d’expertise et d’initier de nouveaux projets de développement publics-privés et privés-privés.

Le GIE est une structure regroupant les hauts responsables publics et privés de l’ensemble des secteurs économiques des deux pays, a-t-il rappelé, notant que cet outil englobe 11 groupes de travail sectoriels, couvrant en particulier les secteurs de l’agro-business, de la pêche, de l’économie numérique, de l’entreprenariat, de l’économie sociale et solidaire, de l'artisanat de l’industrie et de la distribution.

Ces groupes sectoriels ont multiplié les rencontres pour échanger sur les meilleures pratiques et déceler les contraintes de nature à entraver l’avancée vers l’investissement et le partenariat, a-t-il expliqué, notant que des actions sont en cours pour rendre plus opérationnelles les activités des groupes sectoriels "banques et finances", "immobilier et infrastructures", "énergie et énergie renouvelable", "capital humain et formation" et "tourisme, transport et logistique".

Abordant le retour du Maroc au sein de la famille institutionnelle africaine et le rôle que pourrait jouer Dakar, en tant que partenaire stratégique, dans cette réintégration, Taleb Barrada a affirmé que le Sénégal, pays membre du Conseil de sécurité de l’ONU et dont la diplomatie est très active sur le continent africain, est le premier soutien à la cause nationale du Maroc au sein de l’Afrique.

"Les concertations et consultations à haut niveau sont une constante dans la démarche de nos deux chefs d’Etat dégageant une convergence de vue", a-t-il dit, soulignant que les deux pays "se soutiennent mutuellement", et par conséquent "le Sénégal appuie de manière inconditionnelle et agissante" le retour du royaume au sein de sa famille institutionnelle africaine.

Le 06/11/2016 à 12h11