Tanger brade son patrimoine

DR

Revue de presseKiosque360. Une réunion du conseil de la ville doit avoir lieu, mercredi prochain, pour valider la cession de plusieurs biens immobiliers. Leur évaluation fait débat.

Le 18/01/2014 à 01h25

C’est la grande braderie à Tanger ! Dans sa livraison du week-end à paraître ce samedi 18 janvier, Assabah avance que le Conseil de la ville de Tanger vend aux enchères son patrimoine immobilier. Selon le quotidien arabophone, une réunion du conseil de la ville, présidée par le maire Fouad El Omary (PAM), doit avoir lieu, mercredi prochain, pour valider la cession de plusieurs biens. Et de préciser que des élus au sein du conseil ont réussi à revoir les conditions du projet de cahier des charges proposé par Mohamed El Yacoubi, wali de la région par intérim, relatif à cette opération.

En quête de consensus

A en croire le journal, les conseillers du parti du PJD devraient constituer une commission avec les autres membres du conseil de la ville afin de dépasser le blocage et de soumettre un nouveau cahier des charges consensuel. Selon Assabah, si le conseil de la ville de Tanger décide aujourd’hui de céder son patrimoine immobilier, c’est pour se donner les moyens d'honorer sa participation financière dans le projet "Tanger Al Kabira" qui s'élève à 1,6 milliard de DH. L'investissement global étant de l'ordre de 7,6 milliards DH.

Selon des sources du journal, "il régnerait une certaine ambiguïté en ce qui concerne la détermination des prix de base des différents biens concernés par cette cession". La liste des biens comprend notamment le complexe Ibnou Battouta qui jouxte le marché de Casabarata situé en plein centre ville. Les experts auraient ainsi estimé le prix de ce bien à 5.000 DH/m2, alors qu'il vaut au moins 20.000 DH/m2. Quant aux entrepôts situés à proximité de la gare routière, d’une superficie de 5.391/m2, le prix proposé est de 15.000 DH/m2 contre 25.000DH/m2.

Assabh souligne que des élus ont été soulagés de constater que le wali est revenu sur sa décision de revoir à la baisse les prix proposés par une commission d'évaluation. En attendant l'issue de la prochaine réunion du conseil de la ville de Tanger, tout porte à croire que ledit conseil cherche à se donner les moyens de ses ambitions. Céder le patrimoine immobilier et foncier d'une ville n'est pas chose aisée. Les enjeux sont de taille surtout pour une ville aussi mythique que Tanger.

Par Sophia Akhmisse
Le 18/01/2014 à 01h25