L’ex-président d’une commune et promoteur immobilier de son état risque d’être durement sanctionné après la réalisation d’une expertise judiciaire ordonnée par le président du tribunal de première instance concernant la délimitation de terrains relevant du domaine maritime et appartenant à des particuliers dans la zone de Oued Aliane à Tanger.
Les autorités compétentes n’excluent pas la démolition des bâtiments, y compris le complexe résidentiel construit par l’ancien responsable communal, rapporte Al Akhbar du week-end (2 et 3 mars). Ce dernier aurait construit des lotissements sur le domaine maritime et aurait vendu, dans des circonstances ambigues, des appartements à des particuliers en prétendant qu’il était le propriétaire du foncier. Des sources autorisées indiquent qu’il aurait construit ce complexe résidentiel pendant la période où il exerçait encore en tant que président de ladite commune.
Il aurait lui-même signé les documents nécessaires (certificat administratif, permis de construire et autres) en faveur de sa société immobilière. L’expert judiciaire désigné par le tribunal a indiqué que les autorités compétentes prévoient de démolir, dans les prochaines semaines, les immeubles qui se trouvent sur le domaine maritime sous le code «moins 100 mètres».
Les documents disponibles établissent que la société immobilière précitée a procédé à l’élargissement de la surface de construction en piétinant sur la zone délimitée par le plan d’aménagement de 1996. Autrement dit avant la publication de la loi 81- 12 relative au littoral, notamment dans son deuxième article qui interdit la construction dans une zone contiguë au littoral d’une largeur de 100 mètres.
Il s’est avéré que la société immobilière de l’ex-président de la commune a bénéficié en 2012 d’un permis de construire dont l’objectif était de rétrécir la zone maritime au profit des particuliers. Les habitants résidant dans le complexe résidentiel construit par l’ancien responsable communal sont décidés à aller devant la justice si les autorités compétentes confirment la décision de la démolition de leurs appartements.