Depuis son intronisation en 1999, le roi Mohammed VI n’a cessé de montrer un intérêt particulier pour le développement de Tanger, la perle du nord. Aujourd’hui, le souverain a posé, dans cette grande ville, un ambitieux plan de développement pour un investissement global de 7,6 milliards de dirhams répartis sur cinq ans. "Le programme Tanger-Métropole, dont le coup d’envoi a été donné jeudi par le souverain, est conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée. Il permettra à la ville du détroit de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales", déclare une source officielle proche de ce dossier.
Un méga chantier
Le souverain a personnellement veillé à la mise en point de ce projet multidisciplinaire, et ceci dans le moinde détail. Le projet en question consiste notamment à construire des routes et autoroutes destinées à désenclaver la ville, à oeuvrer à la dépollution du littoral de Cap Malabata à Assilah en passant par Cap Spartel sur 65 km. La corniche de Tanger "sera totalement réaménagée et de nombreux espaces verts seront créés dans les différents quartiers, notamment dans le grand quartier populaire de Béni Makada où des chantiers sociaux seront privilégiés par ce programme, ajoute-t-on de même source. En outre, Tanger sera équipée de 50 nouveaux établissements scolaires ainsi que de plusieurs centres de santé dont le plus important, l’hôpital Mohamed V, sera rénové.
L’aspect culturel qui a toujours fait de Tanger la ville d’accueil, d’inspiration et de création pour des artistes, penseurs et intellectuels de renom, n’a du reste pas été oublié. De grands projets feront en effet partie de ce programme structurant initié par le souverain en faveur de cette ville cosmopolite. Pour rappel, parmi les grands intellectuels et artistes qui ont fait de Tanger leur lieu d’inspiration, figurent notamment Paul Bowles, S. Burroughs, Jack Kerouac, Tennessee Williams, Brion Gysin et les membres de Rolling Stones, célèbre et mythique groupe musical anglais, qui ont visité Tanger à maintes reprises.